Le blog de montagnepourlefun

Bikers Atlas - 3 - 4089m Ouanakrim, retour lac Ifni et on quitte la montagne :-(

7 Octobre 2013 , Rédigé par montagnepourlefun Publié dans #VTT - VDM

Album Photo 1

Album Photo 2

Album Photo 3

Album Photo 4

 

J5 - Ascension Ouanakrim et descente au lac Ifni

 

C'est sans doute notre dernier jour de pure montagne du trip. Apres nous irons vers Ouarzazatte durant 250km en traversant les deserts et les bleds marocains. Le voyage est en deux parties, une partie montagne et une autre plus "decouverte" ou nous souhaitons traverser les bleds, rencontrer les gens et voir le desert !

 

P1000299_1.JPG

 

O putain c'est 4h30 le reveil ce matin... Oulala ca pique ! Ma cheville me tire, mais je tente quand meme. Départ 5h20 sous le ciel étoilé, toujours aussi magnifique. A la frontale pour rejoindre les 4089m de Ouanagrim. Un petit 4000 en basquettes ca tente quelqu'un ? On ne prends pas les vélos, pensant que le chemin ne sera pas praticable. Montant sous le col nous voyons deux yeux oranges nous regardant... Heuuuu mec il y  a pas des panthères dans le coin ?!? Prends le couteau on ne sait jamais ^^ Les yeux restent a nous regarder en gardant une distance de sécurité, et donc pas besoin d'utiliser notre petit couteau. Nous sommes au sommet à l'aurore, voir un peu trop tot, on tente un timelaps avec la gopro, ca caille sévère et nous restons la haut tant bien que mal à l'abris du vent. Le soleil se lève au dessus de Ouarzazatte situé à 250km. Mais nous avons bien du mal a nous réchauffer avec ses faibles rayons. Il est temps d'entamer la descente et de rejoindre le bivouac. 3h30 aller/retour, il est 8h50, voila un 4000 vite avalé ! Je regrette cependant de ne pas avoir pris le vélo ca roulait une bonne partie. Dommage :-(

 

Petit dej n°2, packaging et nous voila avec nos 30kg sur le dos à remonter en direction du col. Ma cheville et le genoux d'olivier tiennent bon. Nous montons alors sous les chants bérbère qui descendent avec leurs mules, l'ambiance est disons "local". Les chants resonnent dans la montagne, c'est magnifique. Je tente de prendre une vidéo mais malgrés notre courtoisie et nos sourires, on me demande de ne pas faire de photos. J'evite la blague vaseuse d'expliquer que je fais une vidéo et non des photoss afin d'eviter de finir en otage a la TV... Ce chemin du col est fortifié de toute part, du véritable beau travail expliquant le passage des mules mais contredisant pour l'instant le célèbre " encore du travail d'Arabe". La descente du col semble ardue, nous prenons une soupe et une bonne pause. C'est tres caillouteux, exposé et horrible a rouler, il faut etre clair ce sentier n'est pas praticable a vélo. C'est l'echec et nous devons effectuer la totalité des 1500m à coté du vélo en poussant dans la caillasse. Grosse deception mais je m'y attendais. La lassitude s'est tout de meme fait sentir en voyant les 2km de pierre restantes avant le lac. Finalement ce sentier etait vraiment pourri contrairement à l'autre versant, encore du boulot d'Arabe fait a moitié donc !

 

Premier bain de ce séjour, dans le lac Ifni a 2295m. Nous commencions a nous sentir bien crade et ce lac tombe a point. Au loin le "Barman" de la hutte surplombant le lac nous fait des signes de venir le voir. Petit thé à la menthe, ca faisait 24h deja ! Une bonne communication avec Ousseim, le barman qui est vraiment un personnage ^^. On tente de lui réparer sa canne à pêche sans doute offerte par un précédent touriste.... 3 autres Allemands sont la, dont une rousse vraiment bien jolie ! ! Ousseim tente de nous convaincre de dormir dans ses huttes a touriste pour 20 Diram, "c'est po cher", puis " iala pluie, le vent tres dangeureux..." Mais on est des aventuriers et on a de quoi encore manger ce soir, on fera nos associales donc, et tant pis pour la rousse ;-) Envie de calme avant la seconde partie du trip, au milieu des bleds ou nous bénéficierons surement bien trop de l'hospitalité commercante des gens du coin :-)

 

J6 - On quitte la montagne

 

Aujourd'hui nous allons entamer une partie différente de notre aventure. Nous quittons la montagne dans laquelle nous sommes familier pour démarrer une traversée vers Ouarzazate. Aucune idée ou dormir pour l'instant, ni des étapes, ni du manger. A peine quelques traces sur la carte au 1:1 500 000 ...(1cm represente 15km)

 

Levé par le soleil vers 7h30/8h00, Olivier est debout bien avant moi. J'attends les rayons du soleil pour sortir la tête du duvet. Aller, on porte une derniere fois les vélos, le sentier contournent le lac et nous oblige encore à porter le vélo. 3 femmes que nous croisons au refuge du lac nous demande un briquet, ca tombe bien on en a trouvé un avant-hier... Mais quand meme qu'est ce qu'elles foutent ici ? il n'y a rien qu'une cabane,de la poussière, pas une plante, pas de feu, a la rigueur un joli paysage et un beau lac :-) La descente sur piste qui suit justifie l'utilisation de VTT, on voit enfin du vert en arrivant en fond de vallée ! Le contraste vert/pierre me saisit, la limite est très marquée, c'est allucinant. On sent bien l'influence du lac. Dés la première traversée, a Imhelem, nous somme aborder pour un the/café... On ne cède pas, il faut apprendre a dire Non, c'est une bonne école pour moi. A chacun de nos passages les enfants nous disent bonjour, courent apres nous  et nous checkons leur main en roulant.... Pour l'instant on ne nous jete pas de pierre ou de  noix ^^. La route descend et cela fait un bien fou de dévaler les km, traverser les villages, les paysages, une réelle sensation de liberté. Vers 11h30 avant d'entamer notre enfoncé dans le désert, nous faisons une pause a Assif'n Saem. A vrai dire on pensait s'arreter au village d'avant a Amsouzart mais on est allé trop vite. Je trouve un "bar" avec quelques provisions, on fait le plein ( vache qui rit/pain/biscuit) et on se pose 1H pour le thé bien sur ! Nous decouvrons des biscuits marocains au Maïs vraiment super bons !

 

Aller maintenant ca monte, fini de se laisser glisser en mode admiratif. Nous avons une cinquantaine de borne a faire jusque Douar Sour représenté avec un point plus gros sur la carte. C'est absolument la seule information que nous avons sur cet endroit, objectif de la nuit... Nous roulons a 12h, sur une piste de terre, au marco, autant dire qu'il fait quand meme bien chaud. Mais on ne soufre pas. Le trajet jusque DouarSour est bien sympa, bleds, enfants, paysages de désert sont nos occupations pour la route. Vers 18H nous arrivons enfin a "Tidili", 2km avant DouarSour. L'endroit est terrible.. poussiere, poule au milieu du patelin, tous les etrangers nous regardent, on a l'impression d'etre au milieu de nul part ( en fait c'est le cas ^^ ). Waouuuu il va falloir s'incruster chez quelqu'un ici ce soir ? La mission semble tordue quand meme, on n'est pas vraiment a l'aise. Un gars nous accoste et nous dit que Douarsour c'est a 2km, c'est plus grand et on trouvera pour manger.... Partis alors ! Nous rentrons dans le patelin, la route goudronnée n'i va pas ( mauvais signe), il n'y a personne dehors, pas de place de village, pas de magasin, toutes les portes fermées... Il y a la peste ici ou quoi ?!? Nous demandons par deux fois a deux dames "manger, dormir, possible ?" et les filles partent en disant "non non non", fonce a la porte et la ferme.... Bon... Je crois qu'on se casse alors ! ! Vraiment un moment et un endroit étrange.... On reprend la route vers... où d'ailleurs ? on ne sait pas. Olivier creve, on repare... Le gars de Tidili (j'ai plus son nom) nous croise et apres conversation, nous invite chez lui dormir/manger ! Nickel ! Mais il reste 15km a rouler... Et bien on remet ca alors ( on est deja a 60 ) Le gars nous attends sur le bord de la route, nous offre le thé, le pain avec l'huile. On avait trop faim c'etait super bon ! ! ! Les gamins nous observent, regardent le vélo d'olivier et raient completement le cadre en le faisant glisser sur le poteau de béton ( la n'etait pas content le n'olivier qd il l'a vu plus tard ....) 1H passe au thé, le gars nous dit :

- "vous pouvez dormir chez moi, sinon cousin tiens une auberge super pas loin (25km)". "

- "Ca ira on vient chez toi ^^"

Le type me passe son coussin au téléphone, j'explique que c trop loin, qu'on vient pas....

- Pas grave "vous dormir chez moi, ou hotel a Agouim si vous voulez, c comme vous voulez"...

- "ben on vient chez toi alors ?"

- "Comme vous voulez, sinon hotel a Agouim...."

Ok on se barre a l'hotel, c'est raté pour l'hospitalité ce soir.

 

On remet donc 20km jusque Agouim, de nuit, à la frontale. Hotel 400D, repas brochette/frite, thé degeulasse mais on s'est douché et on a dormis sur un vrai lit ^^

Va t-on pouvoir dormir chez l'habitant les nuits prochaines ? C'est l'objectif, olivier est au taquet, mais moi je doute. Le mode bivouac/lyophilisé me va mieux je crois ^^ 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
coussin = endroit où poser son cul confortablement<br /> cousin = il vaut mieux éviter d'y poser son cul, bien moins confortable, enfin c'est vous qui voyez ;)
Répondre