Le blog de montagnepourlefun

Mont blanc arêtes des bosses. Enfin c'est fait ! ! !

9 Septembre 2012 , Rédigé par montagnepourlefun Publié dans #Alpinisme

Apres 10 ans d'alpinisme je n'avais toujours pas fait le sommet du mont-Blanc. Pourquoi ? Simplement pour garder certains objectifs et continuer a rêver. C'est quand meme le toit des Alpes ! Cette fois je sentais que c'etait le bon moment pour y aller. Julia était en France et revait d'y aller, c'etait un de ses objectifs majeurs en France. Moi j'etais heureux de pouvoir l'aider a réaliser ce reve et d'y aller ensemble. Parfait donc.

 

Pourtant c'etait pas gagné d'avance. Julia n'avait jamais mis de crampons, jamais fait d'alpinisme, n'etait jamais montée en alitude mais elle etait surmotivée. Nous avions fait les deux jours précedent l'aiguille du Moine en guise d'entrainement et d'acclimation. Parfait.

 

Pour le mont-Blanc j'ai proposé de le faire en 3 jours... et c'est ce que nous avons décidé de faire, c'etait parfait pour s'acclimater, passer du temps a cham et surtout profiter de la montée, avoir le temps d'apprecier et de vivre l'ascension. Sportivement on etait totalement capable de faire ca a l'arrache en deux jours. Mais je trouves vraiment que c'est du gachis ! Ca semble stupide a dire mais on ne fait qu'une fois sa premiere ascension au mont-Blanc... Nous avons donc gravit les 4810m de cette maniere :

J1 : depart 15h30 de la gare, debut des 800m de montée à 17h00 et bivouac à 2800m dans le pierrier. Tente Quechua 2sec et couette pour ce bivouac puisqu'initialement il n'etait pas prévu de bivouaquer nous n'avions ni duvet ni tente d'alpi.

J2 : départ 8h du matin, 1100 de montée pour atteindre le refuge du gouter par la voie normal de l'aiguille. Parfait 12h00 en haut. Petit pic nic et entrainement mouflage au pied du dome du gouter.

J3 : ascension du dit sommet... La c'etait assez drole. On avait 1100m au total de montée. Moi je me suis dit on monte en 5h en glandant , en bourrant 2h30, donc on va mettre 3h30. si on vise 8h au sommet et 9h30 debut de la redescente on part a 4h30.... donc debout 3h30 ca ira bien... Sauf que a 2h30 tout le monde etait deja levé et a 3h30 plus personne dans le refuge ( me suis embrouillé avec ce CON DE GARDIEN DU GOUTER qui nous demandait de speeder pour déjeuner et aller dormir... no comment - A si juste un : va te faire enculer ! ! ! ) Bref on part du refuge quasiement en dernier à 4h20... Bon, Julia vomit ses greets/cheese/lardon dans la montée du gouter et apres elle chope la patate ... Je suis un peu inquiet, montée sans bouffer c'est pas possible pour moi. Le soleil s'est levé vers le refuge vallot, c'etait magique d'etre sur cette arete des bosses, de voir le jour se lever, les frontales bouger sur l'aretes et le sommet 600m plus haut... Il n'y avait presque pas de vent meme si le froid etait assez vif vers vallot. Nous avons doublé de nombreuses cordée de mecs sur les aretes, peut etre 30 personnes. C'etait assez amusant de les voir pas content de se faire doubler par une nana ! J'adore ^^ Julia marchait tres bien, meme si elle etait pas mal essouflé. Pour ma part ca randonnait, mais nous avions quand meme tout les deux mal au crane. Normal ! Le sommet etait magique, nous i sommes resté de 8h00 à 9h00, pas de vent, -5° et plein soleil. Le vrai reve, on se sent vraiment beaucoup plus haut que tout et les sommets tel que le pourris a 3800m semble vraiment ridicule ! tout est ecrassé c'est allucinant. Magnifique. Nous avons ensuite tout redescendu de 4800m a 2000m d'un seul coup. Le train etait a 16h30 et nous l'avons eu, c'etait parfait comme timing, vraiment une great team en montagne. Dommage qu'on n'ai pas pu faire plus d'alpinisme ensemble ca marchait nickel ! ( pas autant que brad qui reste mon cheri en montagne quand meme )

 

Le reve s'est réalisé, pour Julia atteindre le sommet et pour moi réaliser encore un truc majeur tout les deux !!! Waouuuuuuuuu Je m'en souviendrais longtemps de ce mont-Blanc et j'espere y aller a ski avec brad cet hiver.

 

Album photos

 

P1010962 1

The Boss - I am sexy and I know it !

 

 

Et petit montage vidéo a faire ce soir ou demain ...

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article